Prix Galien Canada - Prix recherche 2017
Dr Ernesto Schiffrin
Le Dr Ernesto Schiffrin est un des plus éminents chercheurs cliniciens dont les connaissances pratiques des mécanismes et du traitement de l’hypertension ont transformé la compréhension et le traitement des maladies cardiovasculaires. Né à Buenos Aires, où il a obtenu son diplôme de médecine et où il a fait sa formation en médecine interne, il a émigré au Canada et il a obtenu un doctorat en médecine expérimentale de l’Université McGill. Par la suite, il a dirigé le laboratoire de recherche expérimentale sur l’hypertension et la clinique d’hypertension à l’Institut de recherches cliniques de Montréal de 1981 à 2005, avant d’entrer à l’Institut Lady Davis et à l’Hôpital général juif en tant que médecin-chef.
Dre Jean Gray, présidente du jury et Dr Ernesto Schiffrin, vice-président de la recherche au département de recherche de l'Université McGill
Son laboratoire a permis d’élucider les effets bénéfiques différentiels des IECA, des antagonistes du récepteur de l’angiotensine, des inhibiteurs du récepteur minéralocorticoïde et des inhibiteurs calciques en ce qui concerne leur rôle sur la structure vasculaire et la fonction endothéliale dans l’hypertension artérielle essentielle et le diabète chez l’humain. Les principaux aspects de ses recherches innovatrices ont été de démontrer :
• le rôle des peptides natriurétiques en tant que biomarqueurs de la gravité de l’insuffisance cardiaque et des inhibiteurs de la sécrétion d’aldostérone;
• le rôle de l’endothéline dans des modèles d’hypertension expérimentaux ainsi que le rôle de la surexpression du gène de l’endothéline-1 dans les petites artères de patients présentant une hypertension essentielle sévère, menant à l’utilisation d’antagonistes de l’endothéline dans les cas d’hypertension résistante;
• la surexpression de l’endothéline-1 humaine dans l’endothélium d’une souris transgénique et son rôle dans l’athérosclérose et les anévrismes aortiques;
• le rôle des néphrolysines en tant que biomarqueurs de l’insuffisance cardiaque sévère qui a mené à élaborer une association d’inhibiteur du récepteur de l’angiotensine et d’inhibiteur de la néphrolysine efficace pour traiter l’insuffisance cardiaque;
• l’impact du système immunitaire dans le développement de l’hypertension, ce qui pourrait mener à de nouvelles formes de traitement.
Dr Ernesto Schiffrin, vice-président de la recherche au département de recherche de l'Université McGill
L’excellence de ses recherches a été reconnue par l’octroi d’une chaire de recherche du Canada de niveau 1, d’une subvention Fondation de sept ans des IRSC, d’une intronisation en tant que membre de la Société royale du Canada, du titre de membre de l’Ordre du Canada, du Prix d’excellence en recherche 2013 de la Société canadienne de cardiologie, du Prix du scientifique émérite 2015 de la Société canadienne de recherches cliniques et du National Margolese Prize on Cardiovascular Disorders 2016. Il a joué des rôles de premier plan dans de nombreux organismes scientifiques nationaux et internationaux, qui ont culminé en 2016 avec sa nomination au poste de rédacteur en chef de l’American Journal of Hypertension.
Prix Galien Canada - Produit innovateur 2017
Pembrolizumab (Keytruda) Merck Canada Inc.
Keytruda est un anticorps humanisé hautement sélectif qui bloque le récepteur du PD-1 (programmed cell death-1) et qui restaure la réponse immunitaire médiée des cellules T contre différents types de cellules cancéreuses, dont le cancer du poumon non à petites cellules de stade avancé. Le PD-1 est exprimé sur des cellules T soumises à un stimulus antigénique et il induit la signalisation en aval qui inhibe l’activité des cellules T en exprimant des ligands de PD-1 à la surface des cellules. Les anticorps anti-PD-1 peuvent inverser cette suppression des cellules T et induire une réponse antitumorale de longue durée contre les tumeurs solides de stade avancé.
Le cancer du poumon est le type de cancer le plus souvent diagnostiqué au Canada et c’est la principale cause de décès lié au cancer chez les Canadiens. Le traitement standard consiste en résection chirurgicale, chimiothérapie et radiothérapie. La découverte d’agents thérapeutiques ciblant le checkpoint PD-1/PD-L1 a été une percée dans le traitement de plusieurs tumeurs solides. L’expression du PD-L1 sur la membrane des cellules cancéreuses du poumon correspond à un mauvais pronostic et sert de marqueur prédictif pour aider à identifier les patients les plus susceptibles de tirer des avantages cliniques des inhibiteurs du checkpoint PD-1/PD-L1. La sélection de patients ciblés en fonction du taux de PD-L1 assure une allocation efficace de ressources et l’administration du traitement aux patients appropriés.
Keytruda est indiqué pour le traitement de patients atteints de cancer du poumon métastatique non à petites cellules présentant des tumeurs exprimant le PD-L1 déterminées par un test validé et chez qui la maladie progresse bien qu’ils soient ou qu’ils aient été soumis à un traitement de chimiothérapie avec platine. Une étude ouverte de phase III comparant Keytruda au docétaxel (étude Keynote 010) portant sur des patients préalablement traités dont les tumeurs déterminées par un test validé étaient classées comme exprimant fortement le PD-L1 (pourcentage supérieur à 50 % de cellules tumorales exprimant le marqueur) et ne présentant pas d’autres aberrations génétiques tumorales a été suffisamment probante pour obtenir une approbation accélérée. La survie globale et la survie sans progression ont été plus longues dans le groupe de traitement par Keytruda. Une seconde étude clinique comparant Keytruda à une chimiothérapie avec platine qui portait sur des sujets non traités présentant une expression de PD-L1 supérieure à 50 % a montré une survie globale significative sur le plan statistique avec une amélioration de la qualité de vie et moins d’effets secondaires.
Augusto Villanueva, chef du bureau de direction Merck Canada, oncologie
L’apport canadien à toutes les phases du développement de Keytruda comprend deux chercheurs principaux, la paternité d’importantes publications, un partenariat avec six laboratoires de référence canadiens pour fournir des tests standardisés de PD-L1 et le recrutement de plus de 100 patients dans 25 centres d’essais cliniques.