0Le Prix Galien Canada - Recherche 2010
Dr Julio S. G. Montaner
MD, DSc (hon), FRCPC, FCCP, FACP, FRSC, OBC. Professor of Medicine University of British Columbia; St. Paul's Hospital Foundation Chair in AIDS Research; Head of the Division of AIDS, Faculty of Medicine, University of British Columbia; Director, British Columbia Centre for Excellence in HIV/AIDS; Founding National Co-Director, CIHR Canadian HIV Trials Network; Past-President, International AIDS Society.
Le Dr Julio S. G. Montaner, lauréat du Prix Recherche 2010 du Prix Galien Canada, en compagnie de son excellence, le Gouverneur Général du Canada,David Johnston (à droite), et du Dr Jacques Gagné, président du jury Prix Galien Canada (à gauche). ©CIHR-IRSC 2010
Le Dr Montaner a été un des grands responsables de la transformation majeure de la prise en charge des patients VIH-positifs. Il a, soit participé soit dirigé, de nombreuses études cliniques majeures qui ont établi que les traitements avec une combinaison de médicaments antirétroviraux transforment le SIDA en maladie chronique. Il a conçu et été le premier à utiliser la thérapie anti-rétrovirale hautement active (HAART) qui demeure la norme dans le traitement du SIDA.
Le Dr Montaner a cherché à mieux comprendre les causes de la toxicité des médicaments anti-rétroviraux en laboratoire, en clinique et dans la population en général. Avec ses collaborateurs, il a mis au point une méthode de surveillance de la toxicité mitochondriale des nucléosides.
Ses travaux les plus récents portent sur le rôle de la thérapie anti-rétrovirale à haute activité pour réduire la propagation du VIH dans la population. Plus récemment, il s’est engagé dans le programme STOP HIV/AIDS (Seek and Treat for optimal Prevention). Les premières publications sur cette entreprise sont sur le point de paraître et indiquent que la distribution répandue de la thérapie anti-rétrovirale à haute activité réduit l’apparition de nouveaux cas de SIDA en Colombie-Britannique.
Ses réalisations les plus impressionnantes sont probablement ses travaux avec les gouvernements locaux, provinciaux et internationaux de même qu’avec les organismes internationaux comme les Nations Unies et l’Organisation Mondiale de la Santé pour changer les politiques de dépistage et de traitement du SIDA.
Le prix Recherche est décerné à un chercheur ou à une équipe de chercheurs ayant, de l'avis du jury du Prix Galien Canada, apporté une contribution importante au diagnostic, à la prévention ou au traitement des maladies. Les candidats issus du milieu universitaire, des établissements de santé, des centres de recherche et de l'industrie biopharmaceutique y sont admissibles.
Le Prix Galien Canada - Produit 2010


JANSSEN-ORTHO inc.
Ustekinumab
Stelara
Le psoriasis est une maladie dermatologique immunologique répandue qui touche, au Canada, environ un million d’adultes âgés de 15 à 50 ans et 75% des malades sont atteints avant l’âge de 40 ans. Le psoriasis en plaques est la forme la plus courante et touche environ 80% des personnes atteintes. Au-delà des problèmes dermatologiques, il affecte la qualité de vie physique et mentale des malades et l’absence de traitement peut générer de graves problèmes de santé.
STELARA (ustekinumab) est un anticorps monoclonal mis au point par GenPharm (aujourd’hui Medarex) et commercialisé par Janssen-Ortho pour le traitement du psoriasis. C’est le premier produit biologique de sa catégorie qui a pour cibles les interleukines IL-12 et IL-23, deux cytokines impliquées dans la pathogénèse de certaines maladies inflammatoires immunologiques chroniques, comme le psoriasis, qui affectent des millions de personnes dans le monde. L’ustekinumab a une grande affinité et une grande spécificité pour les récepteurs des interleukines 12 et 23 inhibant ainsi la transmission du signal, l’activation et la production des deux cytokines.
C’est le premier anticorps monoclonal approuvé pour emploi chez l’humain qui a été mis au point à l’aide de souris transgéniques programmées pour produire des anticorps monoclonaux humains.
STELARA est un médicament efficace et sûr pour le traitement du psoriasis en plaques modéré à sévère. Il offre certains avantages par rapport aux autres traitements disponibles, comme la facilité d’emploi, une plus longue durée d’action et un ratio coûts/bénéfices comparable ou légèrement meilleur que celui des autres produits biologiques employés pour traiter cette maladie.
Le prix Produit innovateur est décerné chaque année à l'entreprise qui, selon le jury du Prix Galien Canada, a mis au point le médicament ayant apporté la meilleure contribution au diagnostic, au traitement ou à la prévention d'une maladie, d'un trouble, d'un état physique anormal ou de leurs symptômes, chez l'homme ou chez les animaux. Par son innocuité et son caractère novateur, le médicament retenu doit également avoir des retombées très positives sur les soins aux patients au Canada. Le jury porte une attention particulière à la contribution canadienne à la mise au point du produit.
Louisa Greco, Vice-Présidente Ventes et Marketing, et Spilios Asimakopoulos, Directeur du service à la clientèle, Dermatologie, de Janssen-Ortho acceptent le Prix Produit innovateur 2010 du Prix Galien Canada au nom de Janssen-Ortho inc., en compagnie de son Excellence, le Gouverneur Général du Canada, David Johnston (à droite), et du Dr Jacques Gagné, président du jury Prix Galien Canada (à gauche). ©CIHR-IRSC 2010