Le Prix Galien Canada - Recherche 2009
Dr Donald F. Weaver
M.D., Ph.D., FRCP(C)
Professeur
Départements de médecine (neurologie) et de chimie et École de génie biomédical,
Université Dalhousie
Chaire de recherche du Canada de niveau 1 en neuroscience
Chaire de recherche Howard Webster
Le Dr Donald F. Weaver a élaboré un programme de recherche qui se concentre sur trois maladies : l'épilepsie, la maladie d'Alzheimer et les infections bactériennes.
Son programme de recherche sur l'épilepsie a permis de trouver 390 analogues de la bêta-alanine dont on a mesuré l'effet anti-épileptogène. Dans son laboratoire, on a découvert et breveté une substance qui montre une activité anti-épileptogène prometteuse. Il n'existe actuellement aucun médicament de cette nature.
Le programme de recherche sur la maladie d'Alzheimer de l'équipe du Dr Weaver a permis de repérer un nouveau récepteur, le BBXB, que l'on retrouve dans les protéines bêta-amyloïde et tau, essentiel au procédé d'agrégation. Deux nouvelles substances, Fibrillex et Alzhemed, se lient au récepteur BBXB et ont démontré leur aptitude à prévenir l'agrégation des protéines bêta-amyloïde et tau.
Le Fibrillex a prouvé son efficacité dans le traitement de l'amyloïdose systémique et été commercialisé.
Des travaux récents ont permis de découvrir une nouvelle molécule, le NCE 217, qui agit simultanément sur les protéines bêta-amyloïde et tau. Cette découverte que l'on qualifie de majeure a été récompensée par l'octroi du American Health Foundation Centennial Award.
Quant au programme de recherche sur les antimicrobiens, l'équipe du Dr Weaver a conçu une famille de substances analogues au thiophène qui inhibent l'enzyme LpxA agissant ainsi comme un antibiotique actif contre la septicémie à Gram-négatif.
Le Dr Weaver est un scientifique exceptionnel, à la fois chimiste médicinal et théorique et neurologue clinicien. Il a fondé ou cofondé cinq entreprises pour exploiter ses découvertes. Ses travaux sont reconnus dans le monde entier.
Le prix Recherche est décerné à un chercheur ou à une équipe de chercheurs ayant, de l'avis du jury du prix Galien Canada, apporté une contribution importante au diagnostic, à la prévention ou au traitement des maladies. Les candidats issus du milieu universitaire, des établissements de santé, des centres de recherche et de l'industrie biopharmaceutique y sont admissibles.
Le Dr Donald F. Weaver, lauréat du Prix Recherche 2009 du Prix Galien Canada, en compagnie de l'honorable Leona Aglukkaq, ministre de la Santé (à gauche), et du Dr Jacques Gagné, président du jury Prix Galien Canada (à droite).
Le Prix Galien Canada - Produit 2009

Pfizer Canada inc.
Tartrate de varéniclineChampix
La varénicline est le premier agoniste partiel du récepteur cholinergique nicotinique alpha4-bêta2 conçu spécifiquement pour la cessation du tabagisme. Étant un agoniste partiel, la varénicline comporte un mécanisme d'action novateur et unique agissant à la base sur le récepteur nicotinique pour réduire les envies de fumer au cours du sevrage tabagique qui bloque le renforcement positif de la nicotine lorsque le patient fume durant le traitement.
Une méta-analyse de Cochrane ainsi que divers essais cliniques comparatifs ont démontré que ce nouveau mécanisme d'action se traduit par une efficacité supérieure à celle des autres pharmacothérapies disponibles pour la cessation du tabagisme, le bupropion SR et le traitement de substitution par la nicotine.
Des évaluations économiques récemment publiées ont montré que le rapport coût-efficacité de la varénicline est supérieur à celui de la cessation du tabagisme sans aide ou au moyen d'autres mesures comme le soutien psychologique seul, le traitement nicotinique, le traitement avec le bupropion et la nortriptyline. La Lettre Médicale (juillet 2008) est d'avis que les avantages associés à l'emploi de la varénicline sont supérieurs aux risques associés au tabagisme.
Le tabagisme est la cause première de décès prématuré au Canada que l'on peut prévenir. Les données scientifiques et cliniques recueillies indiquent que Champix est un médicament efficace qui aide véritablement à la cessation du tabagisme. C'est le premier d'une nouvelle classe pharmacologique et le premier nouveau médicament mis au point pour traiter le tabagisme depuis près d'une décennie qui a démontré une efficacité supérieure à tous les autres traitements disponibles.
Le prix Produit innovateur est décerné chaque année à l'entreprise qui, selon le jury du prix Galien Canada, a mis au point le médicament ayant apporté la meilleure contribution au diagnostic, au traitement ou à la prévention d'une maladie, d'un trouble, d'un état physique anormal ou de leurs symptômes, chez l'homme ou chez les animaux. Par son innocuité et son caractère novateur, le médicament retenu doit également avoir des retombées très positives sur les soins aux patients au Canada.
Le Dr Brian O'Neill accepte le Prix Produit innovateur 2009 du Prix Galien Canada au nom de Pfizer Canada inc, en compagnie de l'honorable Leona Aglukkaq, ministre de la Santé (à gauche), et du Dr Jacques Gagné, président du jury Prix Galien Canada (à droite).