Dr Julio S. G. Montaner
MD, DSc (hon), FRCPC, FCCP, FACP, FRSC, OBC. Professor of Medicine University of British Columbia; St. Paul's Hospital Foundation Chair in AIDS Research; Head of the Division of AIDS, Faculty of Medicine, University of British Columbia; Director, British Columbia Centre for Excellence in HIV/AIDS; Founding National Co-Director, CIHR Canadian HIV Trials Network; Past-President, International AIDS Society.
Le Dr Julio S. G. Montaner, lauréat du Prix Recherche 2010 du Prix Galien Canada, en compagnie de son excellence, le Gouverneur Général du Canada,David Johnston (à droite), et du Dr Jacques Gagné, président du jury Prix Galien Canada (à gauche).
©CIHR-IRSC 2010
Le Dr Montaner a été un des grands responsables de la transformation majeure de la prise en charge des patients VIH-positifs. Il a, soit participé soit dirigé, de nombreuses études cliniques majeures qui ont établi que les traitements avec une combinaison de médicaments antirétroviraux transforment le SIDA en maladie chronique. Il a conçu et été le premier à utiliser la thérapie anti-rétrovirale hautement active (HAART) qui demeure la norme dans le traitement du SIDA.
Le Dr Montaner a cherché à mieux comprendre les causes de la toxicité des médicaments anti-rétroviraux en laboratoire, en clinique et dans la population en général. Avec ses collaborateurs, il a mis au point une méthode de surveillance de la toxicité mitochondriale des nucléosides.
Ses travaux les plus récents portent sur le rôle de la thérapie anti-rétrovirale à haute activité pour réduire la propagation du VIH dans la population. Plus récemment, il s’est engagé dans le programme STOP HIV/AIDS (Seek and Treat for optimal Prevention). Les premières publications sur cette entreprise sont sur le point de paraître et indiquent que la distribution répandue de la thérapie anti-rétrovirale à haute activité réduit l’apparition de nouveaux cas de SIDA en Colombie-Britannique.
Ses réalisations les plus impressionnantes sont probablement ses travaux avec les gouvernements locaux, provinciaux et internationaux de même qu’avec les organismes internationaux comme les Nations Unies et l’Organisation Mondiale de la Santé pour changer les politiques de dépistage et de traitement du SIDA.
Le Dr Montaner est un clinicien-chercheur de renommée internationale qui a été le fer de lance d’essais cliniques qui ont révolutionné la façon de gérer le VIH/SIDA. Sa contribution la plus importante réside dans son habileté à amener les milieux politiques et communautaires, tant nationaux qu’internationaux, à tenir compte des résultats importants de la recherche et à les encourager à les mettre en application.
Le prix Recherche est décerné à un chercheur ou à une équipe de chercheurs ayant, de l'avis du jury du Prix Galien Canada, apporté une contribution importante au diagnostic, à la prévention ou au traitement des maladies. Les candidats issus du milieu universitaire, des établissements de santé, des centres de recherche et de l'industrie biopharmaceutique y sont admissibles.