Le Prix Galien Canada - Recherche 2011
Dr Pieter Cullis
Le Prix Galien Canada 2011 Recherche a été décerné au Dr Pieter R. Cullis, Professeur au Département debiochimie et de biologie moléculaire de l'Université de Colombie-Britannique.
Le Dr Cullis est un pionnier et un leader mondialement reconnu dans le domaine des lipides, des membranes biologiques et des formes pharmaceutiques liposomiales. Ses travaux et ses découvertes ont permis d'améliorer les formes pharmaceutiques de nombreux médicaments anti-cancéreux et divers. Sa technologie LNP est reconnue mondialement comme la meilleure pourpermettre au siRNA d'exprimer son potentiel thérapeutique. Il a grandement contribué au développement de plusieurs compagnies de biotechnologie et il s'est acquis une remarquable réputation internationale de chercheur et d'innovateur. Il a contribué à la formation de nombreux étudiants gradués et chercheurs post-doctoraux dont plusieurs ont une carrière remarquable.
Le Dr Pieter R. Cullis, lauréat du Prix Recherche 2011 du Prix Galien Canada et Dr Jacques Gagné, président du jury Prix Galien Canada (à gauche).
Le Dr Cullis a obtenu un Doctorat (Ph.D.) en physiquede l'Université de la Colombie-Britannique (U.B.C.) en 1972. Il a par la suite effectué un stage post-doctoral en biochimie à l'Université d'Oxford en tantque boursier du CRM. Ce stage fut suivi d'un autre stage post-doctoral à l'Université d'Utrecht à titre de boursier de l'Organisation Européenne de Biologie Moléculaire. De retour à l'Université dela Colombie-Britannique, il y a obtenu un poste de Professeur adjoint au Département de biochimie et biologie moléculaire en 1978. Il a été promu Professeur titulaire en 1985.
Le prix Recherche est décerné à un chercheur ou à une équipe de chercheurs ayant, de l'avis du jury du prix Galien Canada, apporté une contribution importante au diagnostic, à la prévention ou au traitement des maladies. Les candidats issus du milieu universitaire, des établissements de santé, des centres de recherche et de l'industrie biopharmaceutique y sont admissibles.
Le Prix Galien Canada - Produit innovateur 2011
Boehringer Ingelheim (Canada) inc.
Pradax (etexilate de dabigatran)
Le Prix Galien Canada 2011 –Produit innovateur a été décerné à Pradax (etexilate de dabigatran) commercialisé par Boehringer Ingelheim (Canada) inc.
Dr Theodore J. Witek, Jr., Président et directeur général, Boehringer Ingelheim (Canada) Ltée accepte le Prix Produit innovateur 2011 du Prix Galien Canada au nom de Boehringer Ingelheim (Canada) Ltée des mains du Dr Jacques Gagné, président du jury Prix Galien Canada (à gauche).
Pradax est un inhibiteur direct de lathrombine. Il agit en se liant directement au site catalytique de la thrombine. C’est le premier anticoagulant oral approuvé au Canada pour le traitement des incidents thrombo-emboliques et la prévention de l'AVC chez les patients souffrant de fibrillation auriculaire. Il constitue une alternative pour les patients atteints de fibrillation auriculaire qui ne peuvent employer les antagonistes de la vitamine K.
Le prix Produit innovateur est décerné chaque année à l'entreprise qui, selon le jury du prix Galien Canada, amis au point le médicament ayant apporté la meilleure contribution au diagnostic, au traitement ou à la prévention d'une maladie, d'un trouble, d'un état physique anormal ou de leurs symptômes, chez l'homme ou chez les animaux. Par son innocuité et son caractère novateur, le médicament retenu doit également avoir des retombées très positives sur les soins aux patients au Canada.