Prix Galien Canada
Menu
  • ACCUEIL
    • Album souvenir
      • CANDIDATURE
        • JURY
          • LAURÉATS
            • Lauréat 2018
            • Lauréats 2017
            • Lauréats 2016
            • Lauréats 2015
            • Lauréats 2014
            • Lauréats 2013
            • Lauréats 2012
            • Lauréats 2011
            • Lauréats 2009
            • Lauréats 2008
            • Tous les lauréats
          • INNOVATION VIE CANADA
            • GALERIE DE PHOTOS
              • CONTACTS
                • Lauréat Recherche 2019
                • Lauréat Produit 2019
                • Lauréats 2018
                • Lauréats 2017
                • Lauréats 2016
                • Lauréats 2015
                • Lauréats 2014
                • Lauréats 2013
                • Lauréats 2012
                • Lauréats 2011
                • Lauréats 2010
                • Lauréats 2009
                • Lauréats 2008
                  Prix Recherche 2012

                  Le Prix Galien Canada - Recherche 2012

                  Dr Robert E.W. Hancock

                   

                  Le Prix Galien Canada 2012- Recherche a été décerné au Dr Robert E.W. Hancock, Professeur de microbiologie et d’immunologie de l’Université de Colombie-Britannique et titulaire d’une Chaire de recherche du Canada. Le Dr Hancock a apporté une contribution très importante dans le domaine de la microbiologie et des substances antimicrobiennes. Il a démontré un indéniable leadership dans plusieurs domaines. Il s’est impliqué dans la création de plusieurs organismes et compagnies pharmaceutiques et biotechnologiques. Ses travaux sur la résistance aux antibiotiques et sur les mécanismes de captation ont été à la base de nombreux programmes de recherche de nouveaux antibiotiques par de nombreuses grandes com- pagnies pharmaceutiques. Sa découverte d’une nouvelle façon de moduler l’immunité de manière sélective et de supprimer l’inflammation nocive tout en maintenant l’immunité protectrice représente une percée majeure et pourrait révolutionner les soins de santé chez les humains.

                   

                  Le Dr Hancock est reconnu comme un leader scientifique à travers le monde, comme un concepteur de médicaments innovateur, un scientifique très productif et un mentor pour de jeunes scientifiques qui ont réussi. Le Dr Hancock détient un B.Sc. et un Ph.D. en microbiologie de l’Université d’Adélaïde en Australie.  Il a par la suite poursuivi une formation post-doctorale à l’Université de Tubingen en Allemagne et a été un chercheur en bactériologie à l’Université de Californie à Berkeley. Il a débuté sa carrière à titre de Professeur adjoint de microbiologie à l’Université de la Colombie- Britannique en 1978. Promu Professeur agrégé de microbiologie et nommé Professeur associé du Département de pédiatrie en 1983, il devient Professeur titulaire de microbiologie et immunologie en 1986.

                   

                  Dans l'ordre habituel, l'honorable Brad Duguid, ministre du Développement économique et de l'Innovation de l'Ontario, le Dr Robert E. W. Hancock, gagnant du Prix Galien Canada 2012-Recherche et le Dr Jacques Gagné

                  président du jury du Prix Galien Canada.

                   

                   

                   

                   























                  La médaille d'honneur 2012

                  Dr Charles Scriver et M. Arnold Steinberg

                   

                  La médaille d'honneur de la Fondation pour la recherche en santé a été attribuée au Dr Charles Scriver et à M. Arnold Steinberg. Ensemble, le Dr Scriver et M. Steinberg ont travaillé avec succès pour s'assurer que de la vitamine D soit ajoutée dans le lait au Québec dès le début des années 1970, permettant de réduire l'apparition du rachitisme chez les enfants de plus de 1 000 cas par an à presque rien.

                   

                  La Fondation pour la recherche en santé (FRS) de Rx&D est un organisme sans but lucratif dont la mission est de promouvoir la recherche en santé auprès de centres de santé universitaires canadiens et la valeur que revêt la recherche médicale au Canada. En prônant des normes d'excellence scientifique élevées, en abordant des défis en matière de santé et en établissant des partenariats, la FRS, l'un des chefs de file du secteur privé canadien pour la recherche, contribue de manière importante à la prévention et au traitement de maladies pour un meilleur système de soins de santé et la possibilité pour les Canadiens d'avoir accès à des produits de santé efficaces.

                   

                   

                  Prix Produit 2012

                  Le Prix Galien Canada - Produit innovateur 2012

                  ex aequo Incivek (telaprevir)


                   

                  Le Prix Galien Canada 2012- Produit innovateur a été décerné ex aequo à Incivek (telaprevir) commercialisé par Vertex Pharmaceuticals Canada Ltd.  Le telaprevir est un nouvel inhibiteur des protéases (IP) qui empêche la réplication du virus in vitro et in vivo. C’est l’un des deux nouveaux médicaments antiviraux à action directe (AAD) disponibles au Canada pour le traitement de l’infection chronique par le génotype G1 du virus de l’hépatite C en association avec l’interféron pégylé (IFN) et la ribavirine (R) autant chez les patients qui n’ont jamais été traités que chez ceux qui n’ont pas répondu à un traitement antérieur et qui ont une maladie hépatique compensée, y compris une cirrhose.  L’autorisation de mise en marché s’est appuyée sur des études cliniques de Phase III menées chez des patients qui n’ont jamais été traités et chez des patients qui n’ont pas répondu à un traitement antérieur.

                   

                  L’étude ADVANCE a démontré que 69% des patients qui n’avaient jamais été traités ont mon- tré une charge virale indétectable au contrôle (RVS) après 8 semaines de traitement alors que ceux qui ont reçu un traitement de 12 semaines ont montré un RVS de 75%. En comparaison, seulement 44% des patients qui ont reçu le traitement clas- sique ont montré une RVS. Les patients n’ayant pas répondu à un traitement antérieur, impliqués dans l’étude REALIZE, étaient divisés en trois groupes : un premier qui a reçu un trai- tement de telaprevir en association avec IFN et R pendant 12 semaines puis un traitement avec IFN-R pendant 36 semaines, un second qui a reçu un traitement avec IFN-R durant 4 semaines puis un traitement de telaprevir en association avec IFN-R durant 44 semaines et un troisième qui a reçu un traitement d’ IFN-R durant 48 semaines. Les patients traités par le telaprevir ont montré une RVS respective de 64 et 66%, ce qui laisse supposer qu’un traitement préalable de 4 semaines avec IFN-R ne procure aucun bénéfice. Les patients qui n’ont reçu que le traitement avec IFN-R ont montré une RVS de 17%.  Le telaprevir inhibe le cytochrome CYP3A et ne peut donc être administré avec des médicaments qui sont métabolisés par cette enzyme notamment, la rifampine, les statines et le midazolam.

                   

                  Les effets indésirables les plus fréquents associés au telapre- vir sont une éruption cutanée, la fatigue, un prurit, l’anémie, la nausée, d’autres symptômes gastro-intestinaux et la dys- gueusie. Durant les études cliniques, 56% des patients trai- tés par le telaprevir ont souffert d’éruptions cutanées alors que seulement 34% des patients du groupe témoin ont eu ce problème. Quatre pourcent des patients traités par le telaprevir ont eu des éruptions cutanées graves en comparaison avec moins de 1% des patients du groupe témoin. En présence d’éruptions graves, on doit cesser le traitement. L’association du telaprevir à IFN-R provoque une diminution plus importante de l’hémoglobine mais seulement 4% des sujets se sont désistés des études.  En résumé, le telaprevir est l’une des deux nouveaux médicaments antiviraux à action directe disponibles au Canada pour le traitement de l’infection par le génotype 1 du virus de l’hépatite C. Les inhibiteurs des protéases ont démontré leur efficacité dans plusieurs études et semblé raccourcir la durée de traitement de cette infection. Ce médicament constitue une percée réelle et améliore de façon significative le traitement de l’hépatite C.

                   

                   

                  Mme Louise Proulx vice-présidente de Vertex reçoit le Prix Galien 2012 - Produit innovateur des mains du Dr Jacques Gagné, président du jury du Prix Galien Canada.  

                   

                   

                  Prix Galien Canada Produit innovateur 2012

                   ex aequo Victrelis (boceprivir)

                   

                   

                  Le Prix Galien Canada 2012 – Produit innovateur a été décerné ex aequo à Victrelis (boceprivir) commercialisé par la compagnie Merck Canada Inc.  Le boceprivir est le premier inhibiteur de la protéase (IP) NS3 conçu par ordinateur disponible au Canada pour le traitement de l’infection par le génotype 1 du virus de l’hépatite C en association avec l’interféron alpha 2-b pégylé (IFN) et la ribavirine (R)chez les adultes atteints d’une maladie hépatique compensée.


                  Le boceprivir est un inhibiteur qui s’attache par un lien covalent réversible à la protéase NS//4A, une enzyme qui sépare les poly-protéines encodées du génotype 1 du virus de l’hépatite C (VHC). Le médicament a une demi-vie de 3,4 heures, est métabolisé par le foie et excrété dans les fécès.  Le traitement utilisé dans les études pivot débutait par un traitement de 4 semaines avec IFN-R suivi, soit par un trait- ement basé sur les résultats dans lequel on administrait le boprecivir durant 24 semaines pour une durée totale de 28 semaines chez les patients où l’on ne décelait plus d’ARN viral depuis la 8e semaine jusqu’à la 24e semaine, soit par un traitement continu avec le boprecivir durant 44 semaines. Dans tous les cas, les patients ont reçu un traitement concom- itant avec IFN-R durant les 44 semaines. Chez les patients n’ayant jamais été traités, le traitement avec le boprecivir en association avec IFN-R, on observe une élimination du virus chez 70% alors que chez ceux traités avec IFN-R et placebo elle est de 40%. Pour ce qui est des patients ayant déjà été traités antérieurement, 60% de ceux qui ont reçu un traite- ment avec le bropecivir en association avec IFN-R ont montré une élimination du virus contre 21% des patients qui ont reçu un traitement avec IFN-R et le placebo. Les études cliniques ont été menées en partie chez des patients canadiens et des cliniciens de l’Université de Colombie-Britannique se retrou- vent parmi les auteurs des publications des études cliniques les plus importantes. Il faut souligner que des patients noirs, plus difficiles à traiter que les blancs, se retrouvent dans les études cliniques et répondent mieux à la triple thérapie qu’au traitement avec IFN-R mais que la réponse équivaut à environ la moitié de celle observée chez les blancs.

                   

                  Le boprecivir étant partiellement métabolisé par le cytochrome CYP3A4 ainsi qu’un puissant inhibiteur de cette enzyme, il est susceptible d’être la source d’interactions médicamenteuses. C’est ainsi que les médicaments qui induisent ou inhibent CYP3A4 pourraient influencer de façon importante son efficacité thérapeutique.  Les effets indésirables les plus fréquents du boprecivir sont, la fatigue, les nausées, la céphalée, la dysgueusie et l’anémie. En fait, 50% des patients traités avec le boprecivir ont souffert d’anémie contre seulement 25% des patients traités avec IFN-R seulement. L’anémie se traite efficacement avec l’érythropoïétine (EPO) ou en diminuant la dose de ribavirine.  En résumé, le boprecivir est l’un des deux nouveaux médicaments antiviraux à action directe disponibles au Canada pour le traitement de l’infection par le génotype 1 du virus de l’hépatite C. Les inhibiteurs des protéases ont démontré leur efficacité dans plusieurs études et semblé raccourcir la durée du traitement de cette infection. Ce médicament constitue une percée réelle et améliore de façon significative le traitement de l’hépatite C.

                   

                   

                  M. Gregg Zsabo, vice-président de Merck Canada reçoit le Prix Galien 2012 -Produit innovateur des mains du Dr Jacques Gagné, président du jury du Prix Galien Canada.

                   

                   

                   


                    Powered by SiteKreator
                    close lightbox