Prix Galien Canada
Menu
  • ACCUEIL
    • Album souvenir
      • CANDIDATURE
        • JURY
          • LAURÉATS
            • Lauréat 2018
            • Lauréats 2017
            • Lauréats 2016
            • Lauréats 2015
            • Lauréats 2014
            • Lauréats 2013
            • Lauréats 2012
            • Lauréats 2011
            • Lauréats 2009
            • Lauréats 2008
            • Tous les lauréats
          • INNOVATION VIE CANADA
            • GALERIE DE PHOTOS
              • CONTACTS
                • Lauréat Recherche 2019
                • Lauréat Produit 2019
                • Lauréats 2018
                • Lauréats 2017
                • Lauréats 2016
                • Lauréats 2015
                • Lauréats 2014
                • Lauréats 2013
                • Lauréats 2012
                • Lauréats 2011
                • Lauréats 2010
                • Lauréats 2009
                • Lauréats 2008
                  PRIX RECHERCHE 2014

                  Le Prix Galien Canada – Recherche 2014 

                  Dr Brett Finlay


                  Le Dr Finlay est professeur au laboratoire Michael-Smith de l’Université de la Colombie-Britannique (UBC) et il enseigne également aux départements de biochimie et de biologie moléculaire, ainsi que de microbiologie et d’immunologie.  Il s’est joint au personnel enseignant de l’UBC en 1989 après avoir fait sa formation universitaire à l’Université de l’Alberta, et un postdoctorat à l’Université Stanford, en Californie. Ses travaux ont mené à des découvertes cruciales dans le domaine de la pathogenèse bactérienne et de l’interaction des bactéries avec les cellules hôtes. Grâce à ses recherches fondamentales, il a mis au point un vaccin contre E. coli entérohémorragique 0157 utilisé sur le bétail pour éviter que les animaux porteurs de la bactérie ne provoquent des maladies graves chez l’humain à la suite de la consommation de bœuf contaminé. Son groupe a commercialisé avec succès le vaccin pour le bétail appelé Econiche, actuellement breveté au Canada et approuvé sous condition en Europe et aux États-Unis. Conséquence de ces travaux, le groupe a également mis au point un test pour déterminer la présence d’effecteurs de type III afin de mesurer la virulence potentielle des souches de 0157 trouvées dans le bœuf haché et qui est désormais utilisé pour évaluer les risques de contamination des aliments et des sources d’eau.  Utilisant la salmonelle comme modèle de pathogène intracellulaire, il a étudié le rôle de la résistance de l’hôte et de l’immunité innée sur l’expression du facteur de virulence chez la souris et la vache. Ces investigations ont été à l’origine du développement d’un nouveau vaccin à sous-unités contre la salmonelle non typhique qui est en développement préclinique pour être utilisé sur les animaux et les humains.  Il poursuit ses travaux sur l’interaction entre les réponses immuni- taires innées et les infections bactériennes, et, en partenariat avec le Dr Robert Hancock, il a fondé une compagnie appelée Inimex pour développer et tester un modulateur du système immunitaire qui en est au stade des essais cliniques de phase II chez Soligenix inc.



                  La Dre Jean Gray remettant le Prix Galien recherche au Dr Brett Finlay.


                  Actuellement, il se concentre principalement sur le microbiome et la contribution des microbes à la prévention de diverses maladies ou à la sensibilité à ces maladies. Il a déjà obtenu des données pro- metteuses sur des espèces microbiennes prélevées sur des enfants de trois mois qui pourraient influer plus tard sur le développement de l’asthme et il continue à s’intéresser au rôle du microbiote d’un indi- vidu dans le développement de la maladie inflammatoire de l’intestin, de multiples allergies alimentaires et de la maladie cardio- vasculaire. Il tente aussi de restaurer la flore intestinale normale afin d’éliminer les infections à Clostridium difficile sans avoir recours à plus d’antibiotiques.  Du fait de son expertise dans le domaine des vaccins, il a été choisi pour diriger la SARS Accelerated Vaccine Initiative en 2003, qui a mené à la création d’un vaccin ainsi qu’à l’élaboration d’un modèle pour répondre à d’autres maladies infectieuses émergentes à l’avenir. Récemment, avec la coopération des IRSC, il a mis sur pied la Coalition canadienne de recherche pour la salubrité des aliments et de l’eau, unissant les milieux industriels et universitaires, de même que le gouvernement dans un effort majeur pour améliorer la salubrité des aliments et de l’eau au Canada.  Le Dr Finlay a reçu de multiples reconnaissances, dont le prix Steacie, le Prix des chercheurs émérites des IRSC, le titre de Fellow of the American Academy of Microbiology, le prix Michael Smith de la recherche en santé, le titre de membre de la Société royale du Canada, le prix Killam en sciences de la santé et la médaille Flavelle de la Société royale. Il est également officier de l’Ordre du Canada.


                  Afin de reconnaître les contributions majeures du Dr Finlay à la microbiologie, à la pharmacologie, à l’élaboration des vaccins et à la pathogenèse des maladies animales et humaines, et parce qu’il a transformé notre compréhension de l’interaction des bactéries avec les cellules hôtes, il est le lauréat du Prix Galien de la recherche 2014.

                  PRODUIT INNOVATEUR 2014

                  Le Prix Galien Canada – Produit innovateur 2014

                  InterMune Canada (Roche) pour la pirfénidone (Esbriet)


                  Jusqu’à présent, le seul traitement applicable aux personnes souffrant de fibrose pulmonaire idiopathique (FPI) était la greffe de poumon ou les soins palliatifs. La fibrose pulmo- naire idiopathique est une maladie pulmonaire chronique qui se traduit par une accumulation progressive de tissus cicatriciels dans les poumons et qui affecte principalement les personnes âgées; le taux de décès associé à cette maladie est plus élevé que celui de la plupart des cancers. Aucun médicament ne permettait de modifier l’évolution de la maladie.  La pirfénidone est une pyridone hétérocyclique dont le mécanisme d’action est mal connu bien que l’on pense qu’il est médié, au moins partiellement, par l’inhibition de l’expression du facteur de croissance transformant bêta 1. Développé dans les années 1970 en tant qu’antiinflammatoire, le médicament a été redécouvert dans les années 1990 en tant qu’antifibrotique et il a été breveté en 2002 par Inter- Mune en Amérique du Nord, en Europe et en Australie, ainsi que par Shionogi and Co. Ltd. au Japon. 


                  En 2014, Roche a acquis InterMune, l’entreprise qui avait commandité la plupart des essais cliniques. Santé Canada a homologué le médicament en 2013 pour le traitement de la fibrose pulmonaire idiopathique légère à modérée.  Trois essais cliniques contrôlés de phase III de grande enver- gure ont impliqué neuf centres canadiens. Le paramètre prin- cipal était la variation du pourcentage de la capacité vitale forcée théorique (CVF théorique) entre le début de l’étude et la semaine 72. On n’a pas noté d’effet significatif sur la mortalité toutes causes confondues dans les deux premiers essais, mais on a constaté une augmentation statistiquement significative de la survie sans progression (SSP) dans un des deux premiers essais. De même, on a observé une atténuation statistiquement significative du taux de déclin du pourcentage de la CVF théorique dans un de ces essais, mais pas dans les deux. L’analyse groupée des données de ces deux essais a objectivé l’effet du traitement de la pirfénidone pour tous les critères ci-dessus.  À la demande de la FDA, un troisième essai de phase III a été effectué et ses résultats ont récemment été publiés. Dans cet essai, tous les critères d’évaluation principaux ont été atteints, incluant une réduction importante du taux de déclin de la CVF après un an. On a aussi observé une réduction du déclin au test de marche de six minutes chez les sujets du groupe de traitement, comparativement à ceux du groupe placebo. Une analyse groupée préspécifiée combinant les résultats des trois essais cliniques à répartition aléatoire et contrôlés par placebo a été significative en ce qui concerne la mortalité toutes causes confondues et la mortalité due à la fibrose pulmonaire idiopathique.



                  La Dre Nozhat Choudry, directrice des Affaires médicales de InterMune Canada (Roche) recevant le Prix Galien Produit innovateur des mains de la présidente du jury du Prix Galien.


                  Un essai ouvert à long terme est en cours pour tous les patients qui ont terminé l’une des trois études précédentes.  Les effets indésirables les plus fréquemment observés ont été des troubles gastro-intestinaux, des éruptions cutanées et des réactions de photosensibilisation, et ils se sont traduits par un abandon du traitement chez 9 % des sujets du groupe pirfénidone, contre 3 % chez ceux du groupe placebo. Comme le médicament est métabolisé par le système de CYP450, les interactions médicamenteuses doivent être étroitement surveillées.  La pirfénidone est le premier médicament s’adressant aux personnes atteintes de fibrose pulmonaire idiopathique qui semble modifier l’évolution de la maladie. Bien que le composé existe depuis près de 30 ans, la reconnaissance de ses avantages thérapeutiques potentiels et les essais cliniques de grande envergure menés avec grand soin dans un désordre relativement rare donnent désormais de l’espoir aux personnes atteintes de fibrose pulmonaire idiopathique.


                  Par conséquent, pour avoir redécouvert et développé le composé pour une maladie jusque-là irréversible, le Prix Galien du produit innovateur est remis cette année à InterMune Canada (Roche) pour la pirfénidone (Esbriet).

                    Powered by SiteKreator
                    close lightbox